Exposition 2005
© 2014 agnes dupre
 

Exposition 2005

 

Les Chapelles de Megève

 

 

Peintures de Pascale Rivault

 

Que ce soit dans le bourg, au carrefour des chemins ou dès l’entrée d’un hameau, vous pouvez être en présence d’un pieux sanctuaire, une chapelle vieille de plusieurs siècles.

 

Il demeure sur la commune de Megève une douzaine de Chapelles datant d’avant la Révolution.

 

La plupart furent érigées au 17ème siècle, à l’initiative d’un clergé mobilisé pour lutter contre la Réforme. L’exaltation de la foi religieuse incita à l’établissement d’un lieu de culte dans chaque hameau.

 

Le fondateur qui a assuré la construction de la chapelle et l’a dotée de revenus pour son entretien en est le patron. Il en a choisi le vocable, c’est à dire le saint ou la sainte à qui il l’a dédiée. Ce vocable n’est pas choisi au hasard. Les saints seront invoqués contre tel ou tel malheur.

 

Chaque année, la petite communauté se rassemble pour célébrer son Saint protecteur par une messe et un pèlerinage local.

 

 D’après les écrits du Dr Charles Socquet

 

A travers une peinture expressive, inspirée de la quiétude des temps passés, Pascale Rivault a su  proposer une vision émotive des chapelles baroques de Megève

.

 

La chapelle des Choseaux       

La Chapelle du Planelay

La chapelle d’Ormaret

 

 

 

La chapelle St Anne   

La chapelle du Villard

 

 

 

Pascale Rivault

Ancienne élève des Beaux Arts en section architecte plasticien, Pascale Rivault commence une carrière artistique en 1969. En 1986 elle reprend une formation de peintre décorateur à l’IPEDEC et exerce ses talents sur les murs et dans la décoration.

Elle tiendra successivement un atelier de peinture à Limoges en 2002, puis, en 2003 et 2004, sur Megève ou elle crée son atelier boutique. Durant trois saisons, elle y expose avec bonheur son travail de peinture sur la montagne de son enfance.

 

 

 

Retour à la page Expositions