Exposition 2007
© 2014 agnes dupre
 

Exposition 2007

 

Paul CORBET

Peintures, sculptures et montagnes de galets

 

 

 

Le Musée d’art et traditions savoyardes du Haut Val d’Arly présentera une exposition temporaire d’art consacrée aux œuvres de Paul CORBET…

Du 9 juillet au 30 septembre 2007.

Natif de Savoie, megevan de cœur, Paul CORBET nous a quitté en septembre 2006.

Cet été, le musée du Haut Val d’Arly rendra hommage à cet artiste aux multiples talents et grand amoureux des espaces de montagne.

Peintures, sculptures et montagnes de galets, l’exposition réunira une trentaine d’œuvres de l’artiste, dispersées dans la ferme et les jardins du musée.

La peinture de Paul CORBET nous livre un regard réaliste, presque photographique des paysages alpestres. Perfection et finesse des détails, explosion de couleurs s’unissent entre elles pour nous offrir une vision magnifiante de ces grands espaces qui nous entourent. Ces mirages artistiques réveillent en chacun de nous « le sentiment de montagne ».

Mais les territoires de montagne, ce sont des éléments naturels et aussi des hommes… Les sculptures de bois de Paul CORBET caricaturent, d’un coup de ciseau affectif, visages et gestes de vieux paysans montagnards.

De cette fusion entre les hommes et le paysage naissent alors les galets de Monsieur CORBET.

Sous le pinceau habile de l’artiste, la roche arrondie a pris forme humaine. Dans le langage poétique des enfants du village, Monsieur CORBET est devenu, « l homme qui faisait sourire les cailloux ».

Enfin vient le temps du don… car Paul CORBET aimait à offrir ces petites créations. A Megève, au détour d’un commerce, sur la table d’un bureau, sur un comptoir de restaurant ou encore chez des amis, il n’est pas rare de découvrir ces petits personnages.

Ses milliers de visages peints constituent aujourd’hui un de nos points communs à tous, notre « lien- souvenir à cet artiste de talent et au grand coeur caillou ».

L’exposition « Peintures, sculptures et montagnes de galets » permettra tout au long de l’été de découvrir ou de redécouvrir les œuvres de Paul CORBET…

 

 

Paul CORBET est né en 1920 à Corbel en Savoie.

Inspecteur central PTT à la poste de Megève durant 35 année, Paul CORBET nous laisse le souvenir d’un homme simple, discret, passionné de nature et de pêche, mais aussi grand spécialiste de la cueillette des champignons et incontestablement grand amoureux des territoires de montagne.

Paul CORBET sa vie durant a été un artiste toujours en cours de création.

Ces œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions sur le territoire du Mont-Blanc depuis 1970 :

- Salon des peintres et sculpteurs savoyards à Cluses – Plusieurs fois 1er Prix Public.

- Salon l’été des peintres de Montagne à Notre Dame de Bellecombes – 1er Prix en 1993

- Salon des peintres de la montagne à Champagny en Vanoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'images    

 

 

 

                                                                                Retour à la page Expositions