Le musée du Haut Val d’Arly de Megève a été crée en 1987 à l’initiative du Docteur Charles Socquet, historien et médecin de Megève, et de Martine Senet Ball, antiquaire. Animés par le même souci de faire connaître et sauvegarder le patrimoine de la région, ils ont pu réaliser ce projet de Musée grâce au mécénat de Mr Philippe Scelles.
Charles Socquet, aujourd’hui disparu, a soutenu sa vie durant l’activité du Musée en s’appliquant entre autre à mener de nombreuses recherches sur l’histoire de Megève, et en publiant plusieurs revues et ouvrages.

Le Docteur Charles Socquet
Fondateur du Musée |
Le Musée, en association selon la loi 1901 est géré et animé par une équipe de bénévoles dont Francine Lafont est la Présidente depuis 1996.

De g. à d. Renée Arbez Gindre, Olga Glon Villeneuve, Francine Lafont, Charles Socquet, Ginette Socquet, Mr. Socquet et Hélène Grosset Grange
Cette structure est aujourd’hui encouragée et soutenue fortement par la ville de Megève qui accorde chaque année une subvention à l'association et met la ferme à sa disposition afin d'abriter ses collections.
Le 5 août 2010, en hommage à notre fondateur, la ruelle du Vieux marché est devenue rue du Docteur Charles Socquet.